Créer une facture d’acompte BTP

– Créer une facture d’acompte dans le BTP avec Tactidevis

Apprenez à créer une facture d’acompte dans le BTP avec Tactidevis. Suivez les étapes pour gérer vos acomptes et sécuriser vos chantiers.

La facture d’acompte est une note de frais pour un travail en cours. C’est généralement utilisé par les professionnels du bâtiment.

Vous avez récemment reçu un accord pour un chantier suite au devis que vous avez fait dans le logiciel Tactidevis.

– Répartition des acomptes

Sur vos devis il est indiqué 40% / 30% / 30%, mais chaque entreprise peut aussi demander 20% / 30% et le solde en fin de travaux. Chaque entreprise gère les acomptes comme elle le souhaite, selon les spécificités de chaque chantier.

– Pourquoi les acomptes sont utiles

Le client verse des acomptes aux artisans du bâtiment : c’est une pratique très courante. Cela permet au client et au chef d’entreprise de bloquer des dates de travaux sur leur planning.

L’acompte ne permet pas de générer de la trésorerie dans une entreprise, car il est principalement destiné à fournir les premiers matériaux nécessaires au démarrage du chantier.

– Comprendre le rôle de l’acompte dans le BTP

L’acompte est une avance sur le devis que l’artisan professionnel établit à son client, une fois que celui-ci a signé « bon pour accord ».

L’accord peut être reçu par courrier ou par mail. L’acompte peut être remis en main propre ou effectué par virement bancaire. Dans ce cas, l’entreprise doit transmettre un RIB au client avant le démarrage des travaux, afin d’obtenir un accord définitif.

– Les règles légales sur les acomptes dans le BTP

Selon l’article R.130-1 du Code de la construction et de l’habitation, le client est tenu de verser :

  • 1/3 à la signature du contrat
  • 1/3 au début des travaux
  • 1/3 à la livraison du chantier

Le client peut également verser un acompte anticipé compris entre 10% et 25% du montant total des travaux.

– Le 2e acompte : une étape cruciale

Après la signature du contrat, le client doit avancer un montant pour l’achat des matériaux et le paiement des ouvriers. En milieu de chantier, un 2e acompte est impératif si les travaux ont bien démarré.

Si le client ne verse pas ce 2e acompte, l’artisan est en droit de suspendre le chantier.

Ce versement est encadré par les règles du secteur et constitue une obligation contractuelle.

– Personnalisez et envoyez vos factures d’acompte avec Tactidevis

Le logiciel de facturation Tactidevis vous permet d’envoyer une facture par mail ou par courrier, avec la possibilité de :

  • Ajouter le logo de votre entreprise
  • Insérer la mention légale de votre société
  • Afficher le logo et les coordonnées du client

Et le tour est joué ! C’est à votre tour de créer une facture d’acompte en toute tranquillité dans notre logiciel de facturation dédié au BTP.

Logiciel de devis pour artisan + gain de temps ?… Tactidevis simplifie le devis – essai gratuit


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– Cr\u00e9er une facture d\u2019acompte dans le BTP avec Tactidevis<\/h2>\n

Apprenez \u00e0 cr\u00e9er une facture d\u2019acompte dans le BTP avec Tactidevis. Suivez les \u00e9tapes pour g\u00e9rer vos acomptes et s\u00e9curiser vos chantiers.<\/p>\n

La facture d\u2019acompte est une note de frais pour un travail en cours. C\u2019est g\u00e9n\u00e9ralement utilis\u00e9 par les professionnels du b\u00e2timent.<\/p>\n

Vous avez r\u00e9cemment re\u00e7u un accord pour un chantier suite au devis que vous avez fait dans le logiciel Tactidevis.<\/strong><\/p>\n<\/section>\n\n

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– R\u00e9partition des acomptes<\/h3>\n

Sur vos devis il est indiqu\u00e9 40% \/ 30% \/ 30%<\/strong>, mais chaque entreprise peut aussi demander 20% \/ 30%<\/strong> et le solde en fin de travaux. Chaque entreprise g\u00e8re les acomptes comme elle le souhaite<\/strong>, selon les sp\u00e9cificit\u00e9s de chaque chantier.<\/p>\n<\/section>\n\n

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– Pourquoi les acomptes sont utiles<\/h3>\n

Le client verse des acomptes aux artisans du b\u00e2timent : c\u2019est une pratique tr\u00e8s courante. Cela permet au client et au chef d\u2019entreprise de bloquer des dates de travaux<\/strong> sur leur planning.<\/p>\n

L’acompte ne permet pas de g\u00e9n\u00e9rer de la tr\u00e9sorerie<\/strong> dans une entreprise, car il est principalement destin\u00e9 \u00e0 fournir les premiers mat\u00e9riaux<\/strong> n\u00e9cessaires au d\u00e9marrage du chantier.<\/p>\n<\/section>« , »margin »: »default », »position_top »: »-80″, »text_color »: »emphasis », »text_style »: »large »}},{« type »: »text », »props »:{« column_breakpoint »: »m », »content »: »

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– Comprendre le r\u00f4le de l\u2019acompte dans le BTP<\/h2>\n

L’acompte est une avance sur le devis que l’artisan professionnel \u00e9tablit \u00e0 son client, une fois que celui-ci a sign\u00e9 \ »bon pour accord\ ».<\/strong><\/p>\n

L\u2019accord peut \u00eatre re\u00e7u par courrier ou par mail<\/strong>. L\u2019acompte peut \u00eatre remis en main propre ou effectu\u00e9 par virement bancaire. Dans ce cas, l\u2019entreprise doit transmettre un RIB au client<\/strong> avant le d\u00e9marrage des travaux, afin d\u2019obtenir un accord d\u00e9finitif.<\/p>\n<\/section>\n », »margin »: »default », »position_top »: »-100″, »text_color »: »emphasis », »text_style »: »large »}},{« type »: »text », »props »:{« column_breakpoint »: »m », »content »: »\n

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– Les r\u00e8gles l\u00e9gales sur les acomptes dans le BTP<\/h2>\n

Selon l’article R.130-1 du Code de la construction et de l\u2019habitation, le client est tenu de verser :<\/p>\n

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  • 1\/3 \u00e0 la signature du contrat<\/li>\n
  • 1\/3 au d\u00e9but des travaux<\/li>\n
  • 1\/3 \u00e0 la livraison du chantier<\/li>\n <\/ul>\n

    Le client peut \u00e9galement verser un acompte anticip\u00e9 compris entre 10% et 25% du montant total des travaux<\/strong>.<\/p>\n<\/section>\n\n\n

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    – Le 2e acompte : une \u00e9tape cruciale<\/h3>\n

    Apr\u00e8s la signature du contrat, le client doit avancer un montant pour l\u2019achat des mat\u00e9riaux et le paiement des ouvriers. En milieu de chantier, un 2e acompte est imp\u00e9ratif<\/strong> si les travaux ont bien d\u00e9marr\u00e9.<\/p>\n

    Si le client ne verse pas ce 2e acompte, l\u2019artisan est en droit de suspendre le chantier.<\/strong><\/p>\n

    Ce versement est encadr\u00e9 par les r\u00e8gles du secteur et constitue une obligation contractuelle.<\/p>\n<\/section>\n », »margin »: »default », »position_top »: »-110″, »text_color »: »emphasis », »text_style »: »large »}},{« type »: »text », »props »:{« column_breakpoint »: »m », »content »: »

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    – Personnalisez et envoyez vos factures d\u2019acompte avec Tactidevis<\/h2>\n

    Le logiciel de facturation Tactidevis<\/strong> vous permet d\u2019envoyer une facture par mail ou par courrier, avec la possibilit\u00e9 de :<\/p>\n